A Montréal depuis...

8 years, 3 months, and 4 days

Allez, on déménage!

Bon, marre des problème récurrents pour accéder au blog ou insérer des photos… Alors on déménage pour du plus simple!

Je vais regretter l’interface de ce blog mais là faut reconnaître que je n’ai pas le temps de me pencher sur ces problèmes plutôt accessoires, hein…

Donc à partir d’aujourd’hui on est icitte!

plic-ploc

rue Mentana

rue Mentana

8Mai2010 0098Mai2010 007

Pas de chance en ce moment, les semaines sont ensoleillées, et les fins de semaine… Pluvieuses, voire enneigées! Grosso modo, ce manque de synchronisation de la météo avec nos emplois du temps dure depuis début mars… Ça devient un peu énervant!

Pour autant, le printemps est vraiment là. Les arbres sont en feuilles, la végétation des petits jardins pousse en accéléré…

8Mai2010 010Donc entre deux gouttes, on en profite pour sortir l’animal, qui en grandissant commence à avoir besoin de se dépenser. La balade dans les Cantons de l’Est un dimanche sera pour plus tard, un jour de beau temps sans garde ni examens! Bon, pour en revenir à Bob,  le blanc c’est vite salissant, soit dit en passant…

8Mai2010 011Au fil des promenades, on commence à bien connaître le quartier… Y’a pire comme balade, non?

vivement le 1e juillet

Le 1e juillet c’est la fête du Canada, mais c’est aussi le jour J pour les déménagements au Québec. On appelle même aussi cette date  » Fête du Déménagement ».

La coutume date de 1975, suite à un projet de loi modifiant la date déchéance des baux, et à la création de la Régie du Logement. Selon Wikipédia, environ 200 000 ménages changent de domicile chaque année à cette date, soit environ 20% des ménages locataires!… Je me demande comment on fait pour louer un camion de déménagement à cette période! Du coup, les baux ont en général une durée de 1 an, du 1e juillet au 30 juin.

D’un autre point de vue, assez répandu d’ailleurs, cette coutume aurait aussi des motivations d’ordre politique, les Québécois manifestant ainsi leur indifférence envers la fête du Canada, préférant célébrer celle du Québec le 24 juin…

Parc Laurier

Parc Laurier

Cette année, nous aussi cèderons à la coutume… Direction le Nord (enfin un peu plus), pas loin du parc Laurier.

Avec les beaux jours, on a assez hâte, puisque c’est un rez-de-chaussée… Et qui dit RDC dans le quartier dit aussi petit jardin§ De quoi défouler la bête, que l’adolescence canine rend assez énergique… Avec un peu plus de place aussi, c’est à dire deux vraies chambres pour pouvoir inviter sans soucis (à bon entendeur…). Donc vivement l’été et les barbecues dans le jardin(et)!

en mai, fait ce qu’il…

Avril2010 030Ça y est, le temps est de saison!

Après le retour de l’hiver il y a quelques jours, le thermomètre affichait plus de 25°C ce dimanche. L’occasion de se faire un premier barbecue vendredi soir. On a d’ailleurs failli amener les pompiers du parc Lafontaine directement chez nous sans avoir à faire le 911, tellement l’allume-BBQ qu’on a acheté dégageait de fumée. Et pour cause, c’est plutôt un allume-cheminée ou un allume-feu de camp… M’enfin, ça marche aussi pour les merguez.

Réédition samedi soir chez les ‘Stie, mais repas à l’intérieur, il faisait un peu frette. Et puis ce soir, petit repas sur le balcon, même pas à la fraîche puisqu’à 21 heures il faisait encore bien chaud…

Tout ça pour dire qu’on a soufflé enfin tous les deux (et ben non, j’ai pas hâte d’être à lundi…). Cela dit, on n’a pas perdu notre temps puisque ce dimanche on a trouvé notre toit à partir de juillet… Vivement le 1e! Et on a aussi choisi les alliances pour le mois d’août. Pas pire!…

no comment …


Et dire qu’hier j’étais en t-shirt entrain de fumer tranquillement ma clope au même endroit sous un soleil radieux de 17°C …

Plus sérieusement, ce n’est pas rare de se prendre de la neige fondue à cette époque. Je me rappelle que le 3 mai 2007 on en avait reçu un peu.

En revanche, où je suis un peu dégouté, c’est que ce weekend je comptais mettre la femme et le chien dans le char et filer dans les Cantons-de-l’Est pour faire un break. Il va pleuvoir … mais faire jusqu’à 19°C.

On ne pourrait pas déplacer les weekend au lundi et mardi où il fait souvent beau?

Parc Lafontaine

Parc Lafontaine

le travail c’est la santé…

…Et rien faire, hein, on connaît la suite!vacancesNoel2009 008

En ce moment à la maison c’est dur labeur pour tout le monde (sauf pour celui de la photo, quoique la coupe de cheveux Desireless laisse penser, il n’est pas surmené).

Fin de session donc examens pour Monsieur, avec la lueur au bout du tunnel mardi. Deuxième week-end au travail pour moi, enfin dimanche seulement. Un peu trop à mon goût…  Pour ne pas dire pétage de plomb imminent. j’ai encore 3 semaines assez galère puis 2 plus tranquilles.

Quoi qu’il en soit, le week-end prochain s’annonce comme un bullage intensif, avec barbecues, balades au soleil et grasse matinée!… Allez plus que 5 jours!

se prendre une marche

Ah, le printemps, les beaux jours… Un petit air chaud en rentrant du travail… J’adore cette période de l’année, quand le gens sortent en terrasse le soir et se baladent jusque tard. Quand même plus sympa que la fin de l’hiver avec sa sloche qui colle aux bottes! Du coup, le soir on se balade le plus souvent possible. Poussés par la nécessité de sortir le chien, on sort donc même quand on a la flemme.

Et ce que j’apprécie vraiment dans le quartier, c’est la proximité avec le Parc Lafontaine, à 2-3 blocs de chez nous. Rien de plus agréable que de s’y promener le soir. Encore un peu et on pourra même y pique-niquer…

Donc ça fait partie de nos itinéraires-promenade pour Bob. Il faut dire que Monsieur a de petites pattes, en général arrivé là il tire une langue de deux kilomètres et me bloque le chemin pour que je le porte (oui, comme un gamin…).

parc lafontaine

Comme vous pouvez voir, il y a de quoi faire en matière de balade… Mention pas génial quand même pour le parc à chien, dont le revêtement est en graviers (pas confortable faut croire!). De toutes façons, la première fois qu’il y est allé Monsieur s’est fait courser par un chiot plus gros que lui, il est donc un peu traumatisé… Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas un dur!

Reste quand même que le parc à chiens c’est sympa, ça permet de faire la conversation avec de parfaits inconnus. Et on parle de quoi? De (son) chien.  Finalement, c’est pas pire que la météo (sujet incontournable des conversations de rue icitte)…Ainsi, j’ai appris l’autre jour en baladant la bête, supposée être un bichon maltais, que « non, non pô possible, c’est un bichon havanais, je vous le garantis! »… « Ah? bon. Ben ça alors » (en fait, on s’en fout un peu mais faut dire que le type a raison).  La seule différence est que le mien est plus lourd et que si on boycotte le toiletteur, on a un O-Cedar à poils ondulés et non lisses. Bon, pis ça fait plus chic aussi, hein? Je me vois bien dire la prochaine fois qu’on me demandera la race « c’est un bichon havanais, ça, Madame!« … La classe.

Bref. On s’amuse comme on peut, quoi ;)

Plus sérieusement, il y a plein de possibilités dans le parc en été. Piste à vélo, lac, terrain de tennis, de pétanque, concerts en plein air… Par exemple, ça serait bien de se motiver pour aller courir ou y faire du vélo. Cette année, pas encore de bicycle. J’hésite à sauter le pas, à cause de la côte de la rue Berri en rentrant du travail (de quoi cracher mes poumons pour de bon), et du fait qu’habitant au 1e étage, va falloir le porter à chaque fois. Quant à Franck, c’est bientôt l’heure de profiter des courts de tennis en plein air. Et pour nous deux celle d’acheter un set de boules de pétanque!…

30-1

anniversaire-chat

Aujourd’hui 20 avril… Bon-ne fêeeete Fraaaanck!

Monsieur fête son anniversaire et entre dans sa trentième année. Du coup, nous fêtons aussi nos 3 ans ensemble (révolus, cette fois). Pour l’occasion, souper chez Cuisine et dépendances ce lundi soir.

Un jour en avance, certes, mais pour une fois depuis mon départ, je sors avant 19h30 et Franck est encore un peu loin de son prochain examen (vendredi)… Au programme donc, bon petit gueuleton… Pour Monsieur, gnocchis et shitake en entrée, onglet-frites et crème vanille « aux fraises des sables du Québec »… Tout un programme, quoi. Mention particulière pour son dessert, super bon, et pour le (petit) morceau d’onglet. Pour moi, crabe des neiges et crevettes (pas pire), joue de veau et légumes braisés (ouais, de la joue…), terrine au chocolat. A lui seul, le dessert est un plat complet… Bien agréable, sauf le prix du vin (comme souvent à Montréal)…

Une petite pause dans une quinzaine bien studieuse pour tous les deux. Quand je pense que mes collègues sont partis en congrès juste pendant l’éruption de ce foutu volcan… Bilan, 4 personnes immobilisées à Vienne… Pourvu que ça ne se poursuive pas jusqu’à la fin de semaine, je viens de me faire un week end de garde, merci. Bon, Franck étant encore en examens le week-end qui arrive, je pourrais faire un effort, mais ça dépend de la météo!

A ce propos, un phénomène étrange en ce moment: des lundis magnifiques, des semaines radieuses et printanières,… et des fins de semaines sous la drache (la pluie, quoi). Et c’est comme ça depuis un mois et demi… Bizarre. Parce qu’il ne faudrait pas que ça dure: j’ai prévu des trucs, moi!

Ah oui, je sais, je fais une fixation sur le Chat. Je me fixe comme objectif de mettre des photos, la prochaine fois!

de retour

imaglechatMe voilà de retour chez nous… après une dizaine de jours dans ch’Nord. Trop vite passée!

Quant on rentre comme ça quelques jours au bout de 6 mois, le programme c’est tout sauf ne rien faire. Finalement, un peu abrutissant mais ça fait du bien!

Étonnamment, le décalage horaire ne m’a pas trop fatiguée, bien que je n’aie pas dormi dans l’avion à l’aller comme au retour. Merci au comprimé de mélatonine achetés avant de partir? Pas sûr, je ne les ai pris que 2 fois. Par contre, je me suis recalée directement dans les horaires du pays, sans sieste… alors qu’habituellement, je m’écroule à l’heure du coucher du pays d’où je viens.

Plus fatiguant, la bonne vieille sinusite/angine/bronchite… Vive le climat du chez moi!… Comme je m’y attendais, le temps n’a pas été au rendez-vous, un temps de novembre, excepté le mardi d’après Pâques, ce qui m’a permis de profiter du jardin chez mes parents, plutôt que de l’admirer par la fenêtre!

Quand je pense qu’il a fait 25°C à Montréal en mon absence! il faut croire que j’amène la pluie?!

Bob a été assez exemplaire, et pas traumatisé pour deux sous par le voyage en cabine. A l’aller, dodo. Au retour, de jour, il était moins fatigué mais ça a été. ouf! D’ailleurs, contrairement à ce que je pensais, les gens sont très sympas quand tu voyages avec un chien (enfin, surtout s’il est sage j’imagine). L’occasion de dire ‘qu’il est cuuute‘ (on aurait dû l’appeler comme ça?!). Idem en voiture, fini le mal des transports, et dans les magasins. Sage! ce chien est cool…

Bref, des vacances remplies, en grande partie par les préparatifs du mariage au mois d’août. Concentrés sur 2 petites semaines, c’est un peu lourd (mais sympa, faut pas exagérer;)).

Vivement le prochain passage, dans 4 mois, et cette fois avec Franck!

Chicago bis …

Comme certains bloggeurs semblent intéressés par une escapade « chicagoane« , je mets en liens une partie des différents récits de ma semaine passée en 2008 pour un peu plus d’informations.Bon ben maintenant, il ne reste plus qu’à trouver une date pour y retourner avec la Miss!

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/01/un-petit-mot.html

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/01/le-loop.html

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/01/la-cta.html

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/02/laquarium-john-g-shedd.html

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/02/jour-de-game.html

http://frankauquebec.blogspot.com/2008/02/chinatown-greek-town.html