Depuis notre arrivée ici, Franck est en période de sevrage de fromage, et en particulier de Maroilles, qu’il a découvert dans le Nord. Une vraie révélation culinaire, à tel point qu’à chaque repas chez mes parents, ma mère, qui aime faire plaisir (et surtout à son futur gendre), faisait une tarte au Maroilles en entrée… Pas diététique pour deux sous, mais très bon.
Bref, impossible de trouver du Maroilles ici, même au marché Jean Talon, qui en avait pourtant en 2007…
Du coup, on se le fait envoyer par colis. On a réceptionné notre deuxième colis hier, le premier étant arrivé pendant les fêtes, bien emballé avec d’autres bonnes choses. La première fois, je n’ai pas voulu croire Franck qui disait que le paquet, fermé et bien isolé, puait quand la postière lui a livré.
Cette fois, faute de quelqu’un à la maison pour ouvrir à la poste, il nous attendait au Jean Coutu. Libellé à mon nom, ils on refusé de le donner à Franck sans le papier attestant que l’on habitait à la même adresse, fait qu’il est revenu le lendemain muni des documents ad hoc. Et cette fois, il n’a pas rangé le colis au frigo pour que je me rende compte par moi même. Jean Coutu l’avait réemballé dans 2 sacs qui ne masquaient pas l’odeur pantoute… et c’est vrai que ça pue! Ils sont consciencieux chez Poste Canada, à leur place je n’aurais pas pris le risque de garder un tel colis!
Reste qu’on va pouvoir se faire des petits gueuletons, ça mérite la honte d’aller récupérer une boule puante au guichet!
Et pour ceux qui se demanderait d’où vient le nom du fromage, eh bien ça vient d’ici, la ville de Maroilles:
Miam une tarte au maroilles, c’est malin maintenant ça me donne envie ;op
Et vous avez eu de la chance que les douaniers gardent pas le colis, il sentait peut-être pas encore trop…
Dans ce cas là je ne peux que te conseiller l’épisode de cette websérie (la poutine au vin) : http://www.lapoutineauvin.com/webserie-tartiflette-episode/
Étrange que votre colis ai passé la douane tout de même. S’il sentait si fort les douaniers auraient du avoir des doutes
Ben si, je vous assure, il pue et… il passe la douane! incroyable. A moins qu’aucune déclaration de douane n’ait été faite à la poste en France… Ceci expliquant cela. Ou à moins qu’il ne se soit mis à dégager l’ampleur de son nez chez JC… Va savoir.
J’imagine la tête de la postière;
- Chasuble encore un colis de France!
Y’a pire, comme honte à cause de fromages: je me suis fait arrêter à Dorval. Le chien détecteur de drogue n’arrêtait pas de s’agiter sur ma valise…
Nolwenn, le fromage est autorisé au Canada (mais pas aux Etats-Unis). Il faut juste ne pas oublier de le déclarer, mais ça passe.
Ha je ne savais pas, je pensais que certains fromages ne pouvaient pas passer la frontière nord-américaine. Enfin moi ça va je suis une des seules française à ne pas boire d’alcool et à pouvoir me passer de fromage sans problèmes
Un ami du Nord m’a fait découvrir ça…. trop bon !!!! Dommage qu’on n’en trouve pas ici !