A Montréal depuis...

14 years, 6 months, and 17 days

Elémentaire, mon cher…

sherlockholmes

poster-downey

Une fois n’est pas coutume, il est question de cinéma, et même pas un film québécois!

Ce 25 décembre, après le gueuleton de la veille avec les ’stie d’français, c’était ciné. Pour une fois, Montréal est désert. Même le Jean Coutu est fermé… Reste donc le ciné.

Le plan, donc: voir Sherlock Holmes

Ne suivant pas plus l’actualité cinéma que ça, je n’avais pas trop entendu parler du film. Les deux acteurs principaux sont Robert Downey Jr (Ally McBeal) et Jude Law. De l’avis général, tout le monde a trouvé cela excellent. C’est pourtant facile de faire un navet avec un tel sujet… Le casting est un peu surprenant au début: pour moi, il ne faisait aucun doute que Sherlock serait joué par Jude Law, et Watson par Downey… Eh bien non, c’est l’inverse, et cela fonctionne beaucoup mieux.

Les codes du roman sont respectés, avec un Sherlock plus moderne et disons, musclé. Le Londres du XIXe siècle est assez spectaculaire, avec des images de synthèse très crédibles. La bande son est une bonne adaptation de celle de la série. Je l’ai encore dans la tête! En prime, un scénario bien ficelé et sans longeurs.

En bref, à voir!

A part ça, les vacances se prolongent jusque mardi matin… Le principe de basculer les jours fériés tombant un week end sur les jours ouvrables, je trouve ça super. Les collègues de garde n’ont pas besoin d’aide, donc je reste peinarde à la maison encore 2 jours!

De quoi se remettre du petit voyage à NY, du gueuleton du 24 et du boxing day. Enfin, comme si ça avait été éprouvant ;) J’ai d’ailleurs profité du Boxing pour remplacer mon Kanuk plein de courants d’air et aux manches trop courtes par une parka d’une autre marque canadienne, nettement moins sac à patates que mon manteau. A priori, ça a l’air plus chaud – et moins cher!

Vive les soldes!

Comments are closed.