… Ou comment se retrouver contrainte de renouveler sa penderie…
A Montréal en 2006, je me permettais en effet des libertés par rapport au code vestimentaire tacite au travail. Comptant sur le fait que 1/ je ne faisais que passer, 2/ en tant que stie d’ française, j’avais l’excuse de ne pas être formatée comme les autres.
Mais venant travailler maintenant en tant que travailleur temps plein, les choses ne sont pour moi plus tout à fait les mêmes. Les temps non plus! En effet, le nouveau code vestimentaire officiel proscrit les tenues jugées inadéquates: pas de jeans, shorts, décolletés ou gougounes.
Cela étant, ne pas en déduire que je viens travailler sapée comme une souillon. Simplement, le jean est ma tenue de base… D’ailleurs, en France, rares sont les collègues qui ne sont pas en jean du 1e janvier au 31 décembre, enfin ceux de ma génération. Pour peu que le reste de la tenue soit soignée, je trouve d’ailleurs ça plus classe que d’autres pantalons, mais bon…
Ici, point de cela. La bienséance veut que le jean soit réservé aux fins de semaines. Au travail, blouse ou pas, la règle veut que l’on porte un pantalon de ville. Après quelques jours de résistance dans mon plus beau jean gris, je me résous: va pour les pantalons de ville! En revanche, pas question de transiger sur les chaussures pour le moment. Mes converse, je les garde!
Quant à la blouse, vaste sujet de discussion, plus personnel cela dit. Je reste quand même étonnée de voir 90% de mes collègues travailler sans blouse. Celle-ci semble en effet réservée aux externes… Pour le moment, je la garde. Pas forcément envie de rentrer accompagnée des bibittes de l’hôpital à la maison…
Ben dis donc, ça rigole plus : autant le décolleté, le short et les baskets pourries je comprends mais bon un tee-shirt et un jean correct, je ne vois pas où est le problème… surtout qu’effetivement normalement c’est sous une blouse ! et il y a quand même de superbes jeans « in » ou « fashion » bien plus jolis qu’un pantalon lambda !
Chu ben d’accord! mais bon ça va mon petit pantalon neuf est pô pire!
Tu travailles à quel hôpital ? Tu y fais quoi ?
Sinon beaucoup d’entreprises sont très strictes pour les fringues, notamment tout ce qui est banques, assurances…. de mon côté je travaille pour une petite boîte donc on peut mettre ce qu’on veut ouf !
Dans un hôpital pas loin du vieux Mtl
J’y joue au Dr.