Qui dit « été Indien » dit forcément balade en forêt. L’automne s’en vient tout doucement et bientôt nous pourrons profiter des belles couleurs. Mais qui dit automne, dit également moment crucial pour les animaux. C’est durant cette période que les ours se font des réserves de graisse en prévision de leur hibernation. On estime à 70 000 le nombre d’ours noir au Québec (800 000 en Amérique du Nord). Cette année, les agents des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sont inquiets car il n’y a pas beaucoup de fruits dans l’habitat naturel des ours, ce qui les poussent à sortir de leur territoire pour se nourrir. De ce fait, ils se retrouvent plus souvent face à des humains. C’est dans la région des Laurentides que la situation est préoccupante où pas moins de 244 ours ont été abattus ou relocalisés depuis le début de l’année contre 34 en 2008. Dans la région de la Mauricie, les agents des ressources naturelles ont déjà du intervenir à 154 reprises contre 50 l’année dernière. Malheureusement, une montréalaise est décédée mercredi dans cette région lorsqu’elle s’est faite attaquer. Alors à l’approche des balades automnales, le MRNF redonne quelques conseils en cas de rencontre:
- restez calme
- ne pas criez et ne pas courir
- reculez lentement, sans quitter l’ours des yeux, en lui parlant doucement
- si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant (agiter les bras, crier, taper sur les arbres ou au sol)
- en cas d’attaque, démerdez-vous (ça résume plus vite leurs conseils!)
D’autres recommandations importantes sur le site du ministère des Ressources naturelles et Faune ici.
Certains risquent de trouver ce billet « chasse et pêche » inintéressant, mais bon, même si on ne peut prévoir sa réaction face à un imprévu, c’est toujours bon d’avoir une petite idée. Lors d’une balade, on était passé à côté d’une biche sans le vouloir, alors on ne sait jamais …
Même s’il faut patienter encore un peu,j’ai hâte d’aller me « prendre une marche » pour profiter du spectacle …
Bon weekend à tous !!
Oui, moi aussi j’ai hâte de pouvoir en profiter, je vois tous les jours les changements de couleurs depuis la fenêtre de mon bureau !
Ca me ferait peur de me ballader quand je pense qu´un ours pourrait m´attaquer.