A Montréal depuis...

15 years, 1 month, and 5 days

spluuuurff… raté

Ou comment on s’adapte aux produits Nord-Américains – ou pas.

Depuis quelque temps, j’ai une petite obsession pour les desserts et les beaux gâteaux en particulier… Comme pour Dolce, cette envie de bouffe est attisée par la température qui descend gentiment sous le zéro. Je me mets donc doucement à la pâtisserie pas bien compliquée, mais plus élaborée que le quatre-quart de base. Et voilà qu’ici la quête de produits de 1e nécessité comme la maizena, la levure ou la gélatine prend un côté un peu compliqué… On n’en trouve pas à chaque épicerie, et il faut tenter de s’adapter pour convertir température du four et quantités avec ce qu’on a sous la main…

Eh bien, je manque encore de pratique… Samedi dernier, je voulais faire un truc dans ce genre là:

Marseille 2009 009Et faute de doser ma gélatine en poudre comme il faut, au démoulage j’ai obtenu un résultat pas vraiment à la hauteur de mes espérances, transformant au démoulage du cercle à gâteau ce qui devait être un bel entremet chocolat/mascarpone au caramel en cet amas de blurp… :

AnnivNico51209etBob 005

Bon, pas de plan B puisque c’était pour un anniversaire alors on a mis les bougies quand même…

La prochaine fois je mettrai la boite de gélatine en entier.

8 comments to spluuuurff… raté

  • J’ai des pb avec la gélatine aussi !… ma recette de guimauve me demande genre 6 sachets de gélatine… sauf qu’ici, il y en a 2 g de plus que dans les paquets français et on voit la différence… recette ratée !!! (mais ca reste mangeable !)

    En tout cas, je comprends le pb et j’avoue que c’est hyper chiant ! (genre même le four ne cuit pas de la même façon !)

  • laurence

    Ah oui…. quand même….. ;-) bon…. tant pis…..

  • Je fais jamais rien avec de la gélatine mais pour la maïzena tu trouves de la « fécule de maïs » en supermarché à côté de la farine & cie; pour la levure par contre je vais à la Maison du rôti sur Mont-Royal ou chez Gourmet Laurier sur Laurier (quasi en face du Juliette et chocolat où on était l’autre jour)

  • Je n’utilise jamais de gelée mais je crois que je serais bien embêter si c’était le cas, car ça m’a toujours paru un peu compliqué…

  • Hélène

    Anne: tu mets le même poids de gélatine en poudre qu’en feuille? parce que moi j’ai augmenté les proportions et malgré tout, ça n’a pas pris comme en France!
    Delph: ben en France ça me paraissait plutôt facile, c’est une question d’habitude je pense!
    Marlène: il va falloir que je fasse un tour là-bas. J’ai trouvé de la levure dans une épicerie de quartier bio ici.

  • Damned ! J’ai pas mal de recettes qui ont merdouille… et puis j’ai pris des livres de cuisine nord americains… qui fonctionnent avec les ingredients locaux. C’est tout de suite plus facile :)
    Courage :)

  • Pour ma recette, j’ai refait en prenant le même nb de gr que ma recette donc, je n’ai pas pris les sachets entiers, le résultat était mieux mais toujours pas pareil !!!
    Pour l’équivalence, ma recette dit ca : 10 feuilles de 2 g ou 4 sachets de 6 g de gélatine en poudre….

    Pour la levure en sachet comme chez nous, on en trouve dans toutes les bonnes épiceries IGA…

  • Si ca peut te consoler : moi aussi j’ai loupé un gâteau d’anniversaire dernièrement, manque de chance c’était celui de l’homme !

    As tu essayé l’agar-agar ? Bon ok c’est plus dur à utiliser que la gelatine normalement, mais on sait jamais …

    Sinon moi j’ai rencontré des problèmes avec la levure en débarquant au Québec, d’abords il faut savoir qu’on peut aussi l’appeler poudre à gâteau, qu’elle se présente en petits grains au lieu de poudre, et puis faire une recette française avec « un sachet de levure » c’est compliqué ici…